ACCUEIL & Actualités

Lettre aux parents d'élèves de troisième

Par Christelle Lamouret, publié le vendredi 13 janvier 2017 16:40 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 15:12

Madame, Monsieur,

La classe de troisième est une étape cruciale dans la scolarité de votre enfant. En effet, il sera confronté à la fin de l'année à un double enjeu : le Diplôme National du Brevet et l'Orientation. Concernant ce dernier point, de nombreuses actions sont menées tout au long de l'année pour l'aider dans ses réflexions :

- il a déjà effectué un stage de découverte d'une entreprise,

- des réunions d'informations ont été organisées (et d'autres sont prévues) par le professeur principal et le conseiller d'orientation,

- un forum sur les métiers et les lycées aura lieu le jeudi 09 février en partenariat avec la maison de quartier du vieux Lille,

- les dates des journées portes ouvertes sont transmises et sont indiquées sur le site du collège dés que nous en sommes informés,

- nombre d'élèves ont rencontré notre conseiller d'orientation et ont bénéficié ainsi d'un entretien personnalisé et approfondi.

Mais nos actions ne sont pas destinées uniquement aux élèves. En tant que parent, vous avez un rôle essentiel à jouer dans les choix à effectuer. Différentes rencontres parents-professeurs sont planifiées. Deux réunions d'informations sur l'orientation auront lieu.

La première est prévue le samedi 04 février 2017 de 10h30 à11h30 en salle polyvalente. La seconde sera programmée en Mai.

Nous vous invitons donc solennellement et expressément à participer à ces deux réunions qui seront complémentaires.

Lors de la réunion du samedi 04 février, nous évoquerons plus généralement les procédures et les règles régissant l'orientation et l'affectation dans un lycée. Nous vous expliquerons également les différents documents officiels que vous aurez à renseigner, nous préciserons le calendrier de l'année et ses étapes. Bien sûr, nous nous efforcerons de répondre à toutes vos interrogations. Cette réunion sera animée par monsieur Captieux, le conseiller d'orientation et moi-même.

La deuxième rencontre, en mai, aura lieu en présence de proviseurs qui viendront présenter les spécificités de leur établissement. A cette occasion, vous pourrez vous entretenir avec eux de manière plus individuelle. Nous vous apporterons les dernières précisions en lien avec l’orientation.

Nous comptons instamment sur votre présence et vous présentons nos cordiales salutations. Monsieur Captieux

Madame Lamouret Conseiller d’Orientation Psychologue Principal

Pièces jointes