Section internationale britannique: Bienvenue

Section Internationale Britannique

pour les élèves de sixième

 

Objectif :

Il est double :

*faciliter l’intégration d’élèves anglophones dans le système éducatif français en leur permettant de maîtriser la langue et la culture françaises tout en maintenant des liens avec leur culture d’origine voir leur réintégration scolaire à l’étranger,

*former les collégiens français qui souhaitent devenir bilingues et biculturels, à la pratique approfondie de l’anglais.

Cette section s’inscrit dans un véritable parcours scolaire sur Lille qui commence au sein de l’école primaire Sophie Germain pour se poursuivre au collège Carnot et continuer au lycée Européen Montebello. Elle permettra aux élèves de préparer à l’option internationale du brevet et du baccalauréat.

Enseignements dispensés :

Les enseignements sont ceux d’une classe de sixième classique mais viennent s’y ajouter 4 heures de littérature anglaise, enseignées par un professeur d’origine anglaise.

De plus, l’enseignement d’histoire géographie est partiellement dispensé en anglais.

Modalités de recrutement :

La section internationale est dérogatoire et accueille :

*en priorité des enfants étrangers dont les parents travaillent dans le secteur Lillois ainsi que des élèves binationaux anglophones dont le niveau de français est suffisant pour suivre la scolarité en 6ème,

*des élèves issus de CM2 ayant réussi le test d’entrée.

Le test d’entrée a pour objectif d’évaluer le niveau dans les deux langues tel qu’il est exigé en fin de CM2 pour valider le socle commun de connaissances et de compétences.

Les parents d’élèves de CM2 qui seraient intéressés doivent compléter et faire parvenir la fiche ci-jointe et les documents réclamés auprès du secrétariat du collège (par mail ou par courrier) pour le lundi 3 avril 2017 délai de rigueur afin de faire acte de candidature au test qui aura lieu le mercredi 26 avril 2017 entre 8 heures et 12 heures.

Les élèves extérieurs au secteur du collège Carnot devront obligatoirement remplir la demande de dérogation auprès du directeur de l’école primaire, avant les résultats de la commission d’affectation entre le collège et l’Inspection Académique.

 

Le principal

C. Lamouret

Modifier le commentaire 

par ADRIEN CAMBRAY le 09 mars 2017 à 15:42

Haut de la page