SÉCURITÉ

ACTUALITES:

à l’invitation du Premier ministre, les recteurs d’académie étaient réunis jeudi 13 avril à l’Hôtel de Matignon. La ministre chargée de l’Éducation nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem, et le ministre de l’Intérieur, M. Matthias Fekl, ont présenté les mesures mises en place suite aux recommandations du rapport des inspections générales des deux ministères sur la gestion de crise et la sécurisation des établissements décidées depuis novembre 2015.

L’instruction signée par les deux ministres et publiée ce 13 avril 2017 au Bulletin officiel de l’Éducation nationale permet de mieux accompagner les personnels dans le cadre d’une culture partagée de la sécurité et de la gestion du risque, mettant en cohérence l’ensemble des directives édictées jusqu’alors. Elle est accompagnée de fiches pratiques à destination des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements. 

Par ailleurs, les deux tiers de l’enveloppe de 50 millions d’euros débloquée en août dernier, soit 33 millions d’euros, sont engagés, répondant ainsi aux attentes des collectivités en matière de sécurisation des écoles et des établissements. 

En outre, un important travail de formation à la gestion de crise se poursuit sur l’ensemble du territoire : dans trois départements, seront expérimentées, d’ici à juin 2017, des formations communes aux exercices de sécurité, pour les personnels de l’Éducation nationale et les personnels des collectivités intervenant sur le temps périscolaire. Obligatoires depuis la rentrée 2016, 96% des écoles, collèges et lycées ont réalisé à ce jour un exercice "attentat-intrusion". 

La sécurité des élèves et de toute la communauté éducative est une priorité absolue du Gouvernement qui met tout en œuvre pour protéger efficacement et durablement l’espace scolaire.

 

La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité commune de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l’Intérieur, a fortiori dans le contexte actuel de menace terroriste. Elle se traduit par des mesures prises par les deux ministres pour, à la fois, prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d’urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires par les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur.

Vous trouverez en pièce jointe un guide sur la sécurité en Collège à destination des parents d'élèves et l'affiche du plan de sécurité

Vous trouverez ensuite deux sous catégories : le PPMS et le plan Vigipirate appliqués au sein du Collège Carnot de Lille.

 

CONSIGNES A TENIR A CHAQUE EXERCICE PPMS

 

Parallèlement au dispositif d’alerte d’incendie, le collège s’est doté d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) obligatoire dans tous les établissements scolaires du second degré.
En cas de risque majeur dont l’occurrence est faible mais la gravité est élevée, l’objectif du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.
Chaque risque majeur (tempête, nuage toxique ....) fait l’objet d’une procédure de mise à l’abri. Le PPMS définit les comportements à adopter et les actions à mener ainsi que le rôle de chacun.

Chaque année, le collège CARNOT  effectuera au moins 2 exercices afin de tester les différentes procédures de sécurité.

Les consignes aux parents

Au cours de cette simulation (ou en cas d’alerte réelle), il vous est demandé de respecter les consignes suivantes :

-  Ne pas venir chercher votre enfant afin de ne pas mettre en danger la communauté éducative si rupture de confinement et de laisser la voie libre pour les secours. Restez à l’abri.

-  Ne pas téléphoner au collège afin de ne pas saturer le standard téléphonique qui doit rester libre pour les communications avec les autorités et les services de secours.

-  Ne pas appeler sur les portables des enfants (interférences électriques et saturation des réseaux).

- Mettez-vous à l’écoute de la radio sur France bleu Ile de France - fréquence 107.1MHZ pour avoir les informations sur la nature et l’évolution de l’évènement.

Merci de respecter ces consignes car la sécurité de tous dépend du comportement de chacun.

Les consignes aux élèves

Lorsque vous entendez le signal sonore de mise à l’abri (si électricité : message diffusé par les hauts parleurs de l’établissement. Si absence d’électricité : message diffusé par mégaphone).

- Si vous êtes en classe : suivez les consignes qui vous sont données par votre professeur et restez  dans le calme dans la zone de confinement chaque salle représente une zone de confinement)

- Si l’alerte se déclenche sur le temps de la cantine : Restez sur place accroupi en protégeant les issues avec le mobilier sur place.

- Si l’alerte se déclenche sur le temps de la récréation : Dirigez-vous dans le calme à l'intérieur du bâtiment

Dans tous les cas :

- écoutez et respectez les consignes données par les adultes du collège,
- restez à abri dans un bâtiment,
- n’utilisez pas votre téléphone portable afin de laisser libre les réseaux pour les services de secours,
- patientez dans le calme et la discipline,
- soyez solidaire et aidez, si nécessaire, un camarade,
- ne quittez pas l’établissement, vous mettriez votre vie en danger
- attendez le signal de fin d’alerte et sa confirmation par le message sonore de l'accueil

La réussite de ce plan dépend de votre civisme. Merci donc d’appliquer les consignes qui vous sont données.

Des ressources et des informations complémentaires sont disponibles sur le site suivant : http://www.iffo-rme.fr/content/le-ppms
ou dans les documents joints.

 

 

Modifier le commentaire 

par ALEXIS BAY le 18 mai 2017 à 12:11

Haut de la page