PPMS

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.
En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où le Collège ou l’établissement se trouveraient momentanément isolés.


Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque collège et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

 

Le PPMS,  est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.


Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans le Collège, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.
La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 publié au BO EN Hors-Série n° 3 du 30 mai 2002 règlemente la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.

 

 Evènement majeur

Qu’est ce qu’un « évènement majeur » ? : C’est un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Ce peut être une tempête, une inondation, un nuage toxique, un séisme, un accident nucléaire ...

 

 Signal d'alerte

Ecoutez le signal de l’alerte « Risque Majeur » :
MP3 - 1.5 Mo
... et le signal de fin d’alerte :
MP3 - 485.3 ko
... comparez les au signal de l’alarme incendie

 

CONSIGNES A TENIR A CHAQUE EXERCICE PPMS

 

Parallèlement au dispositif d’alerte d’incendie, le collège s’est doté d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
En cas de risque majeur dont l’occurrence est faible mais la gravité est élevée, l’objectif du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.
Chaque risque majeur (tempête, nuage toxique ....) fait l’objet d’une procédure de mise à l’abri. Le PPMS définit les comportements à adopter et les actions à mener ainsi que le rôle de chacun.

Chaque année, le collège CARNOT  effectuera au moins 2 exercices afin de tester les différentes procédures de sécurité.

Les consignes aux parents

Au cours de cette simulation (ou en cas d’alerte réelle), il vous est demandé de respecter les consignes suivantes :

-  Ne pas venir chercher votre enfant afin de ne pas mettre en danger la communauté éducative si rupture de confinement et de laisser la voie libre pour les secours. Restez à l’abri.

-  Ne pas téléphoner au collège afin de ne pas saturer le standard téléphonique qui doit rester libre pour les communications avec les autorités et les services de secours.

-  Ne pas appeler sur les portables des enfants (interférences électriques et saturation des réseaux).

- Mettez-vous à l’écoute de la radio sur France bleu Ile de France - fréquence 107.1MHZ pour avoir les informations sur la nature et l’évolution de l’évènement.

Merci de respecter ces consignes car la sécurité de tous dépend du comportement de chacun.

Les consignes aux élèves

Lorsque vous entendez le signal sonore de mise à l’abri (si électricité : message diffusé par les hauts parleurs de l’établissement. Si absence d’électricité : message diffusé par mégaphone).

- Si vous êtes en classe : suivez les consignes qui vous sont données par votre professeur et restez  dans le calme dans la zone de confinement chaque salle représente une zone de confinement)

- Si l’alerte se déclenche sur le temps de la cantine : Restez sur place accroupi en protégeant les issues avec le mobilier sur place.

- Si l’alerte se déclenche sur le temps de la récréation : Dirigez-vous dans le calme à l'intérieur du bâtiment

Dans tous les cas :

- écoutez et respectez les consignes données par les adultes du collège,
- restez à abri dans un bâtiment,
- n’utilisez pas votre téléphone portable afin de laisser libre les réseaux pour les services de secours,
- patientez dans le calme et la discipline,
- soyez solidaire et aidez, si nécessaire, un camarade,
- ne quittez pas l’établissement, vous mettriez votre vie en danger
- attendez le signal de fin d’alerte et sa confirmation par le message sonore de l'accueil

La réussite de ce plan dépend de votre civisme. Merci donc d’appliquer les consignes qui vous sont données.

Des ressources et des informations complémentaires sont disponibles sur le site suivant : http://www.iffo-rme.fr/content/le-ppms
ou dans les documents joints.

 

Modifier le commentaire 

par ALEXIS BAY le 09 janv. 2017 à 13:37

Haut de la page