Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin carnot-lille, publié le jeudi 16 avril 2015 16:53 - Mis à jour le jeudi 16 avril 2015 16:58

Objectif 1 : Garantir la réussite de tous les élèves par une individualisation des parcours

Descriptif de l'objectif :

Cet objectif est prioritaire dans le projet d’établissement et répond plus particulièrement  aux volets suivants :

  • Accompagner tous les élèves et les suivre dans la réussite de leur parcours,
  • Valoriser le potentiel de chaque élève pour élever son ambition et améliorer sa réussite.

Déclinaison de l’objectif en deux axes :

            - anticiper la difficulté scolaire : repérer, traiter  ou prévenir, donner du sens et de la légitimité aux apprentissages afin de mettre chaque élève dans les conditions optimales pour trouver et développer sa motivation,

            -accompagner chaque élève à construire son projet d’orientation.

AXE 1 : Identification précoce et prise en charge des élèves en difficulté :

Les difficultés scolaires peuvent avoir différentes origines. Il faut travailler parfois sur le savoir être, la méthodologie, le respect des consignes, l’apprentissage, les modes de communication.

  • Module méthodologique en sixième :

Objectif : Agir rapidement dès l’entrée au collège  en donnant des outils pour palier aux difficultés liées à l’entrée en 6ème.

  • PPRE et soutien en 6ème, accompagnement éducatif :

Objectif : Mieux repérer ces élèves.

  • Tutorat en 4ème et 5 ème:

Objectif : Répondre aux besoins des élèves en difficulté et volontaires, après un entretien-diagnostic individuel.

AXE 2 : Réussite de tous les élèves et individualisation des parcours :

Les indicateurs du tableau de bord du collège Carnot restent stables et demeurent à un niveau très satisfaisant. L’objectif est de les maintenir entre autre par le biais d’une politique de l’orientation ambitieuse visant l’excellence de tous.

  •       Optimisation des ressources au bénéfice de tous :

Objectif : Permettre, par des parcours variés, de maintenir la « valeur ajoutée » du  collège à un haut niveau et maintenir son attractivité en facilitant la réussite de tous.

  •       Mettre en exergue les talents et les savoir-faire de l’ensemble de la communauté éducative en intégrant les nouvelles technologies :

Objectif : Valoriser l’ensemble des compétences et le travail de chaque élève, permettre d’exprimer la diversité de leurs talents afin d’augmenter leur motivation et leur épanouissement pour les accompagner vers la réussite. Diversifier les pratiques pédagogiques.

  •       Mettre en place, dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et Formations, une politique de l’orientation ambitieuse visant l’excellence pour tous:

Objectif : Maintenir ces indicateurs à un niveau élevé conforme aux objectifs académiques et nationaux et développer un projet personnel chez les élèves qui n’en ont pas. Motiver tous les élèves en donnant un sens aux apprentissages en valorisant toutes les voies de formations pour lutter contre le décrochage scolaire et construire des logiques de parcours.

Objectif 2 : Permettre à l’ensemble des élèves de s’épanouir individuellement, de devenir un citoyen ouvert sur le monde.

Descriptif de l'objectif :

Cet objectif doit contribuer à mobiliser les élèves dans leur scolarité. Il répond aux volets suivants :

  • Permettre à chaque élève de trouver sa place dans la classe et hors de la classe en se référant à des valeurs communes connues et partagées par tous.
  • Faire de chaque élève un futur citoyen responsable, à l’écoute des autres et ouvert sur le monde.

Déclinaison de l’objectif en deux axes :

Cet objectif se décline en deux axes principaux :

  • Permettre à tous les élèves de vivre leur scolarité dans un climat propice aux apprentissages pour devenir un citoyen autonome, averti et responsable,
  • Promouvoir l’ouverture culturelle, sportive, européenne et internationale
  • Définir des valeurs communes de référence pour créer les conditions d’une vie scolaire sereine:

Objectif : Renforcer l’animation éducative en dynamisant le pôle Vie Scolaire, en

définissant collectivement les règles de la vie dans l’établissement pour permettre à chacun de s’épanouir au sein du Collège. L’autorité de l’adulte ne peut s’imposer que si elle est porteuse de sens pour l’élève qui va ainsi y trouver de l’intérêt et la respecter.

  • Construire collectivement la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté:

Objectif : Favoriser la participation des élèves aux activités éducatives et aux instances de l’établissement pour qu’il soit à terme un adulte « éclairé ».

  • Améliorer le cadre de vie du collège:

Objectif : Maintenir l’attractivité de l’établissement, la réussite des élèves et la mobilisation de tous les acteurs entre autre autour de ses trois pôles d’excellence : artistique (musique et danse), sportif de haut niveau et linguistique.

  • Favoriser le rayonnement du collège en accentuant son ouverture culturelle, sportive, européenne et internationale:

Objectif : Définir la politique des voyages et sorties scolaires. Articuler les différentes actions culturelles dans un cadre plus cohérent et plus lisible.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe