Classes à horaires aménagés

La Section C.H.A.M. au Collège Carnot

 

Fonctionnement de la sixième à la troisième

  • Informations générales :

Les classes à horaires aménagés fonctionnent au conservatoire de la sixième à la troisième en collaboration avec le collège Carnot (puis de la seconde à la terminale avec le lycée Pasteur).

Chaque année, environ 200 élèves sont inscrits dans les classes à horaires aménagés - musique et danse du collège CARNOT et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.

  • Contenus et suivi pédagogiques :

Les élèves instrumentistes suivent chaque semaine des cours de formation musicale, d’instrument, de pratique collective et participent à des ateliers. Les élèves jouant d'un instrument d'orchestre participent à un orchestre selon l'instrument pratiqué et leur niveau instrumental.

Les élèves des classes de danse suivent trois à cinq cours de danse par semaine selon le niveau de danse ainsi qu’un cours de formation musicale pour les danseurs. La pratique de la danse étant collective, il se peut que les horaires de cours sortent du strict cadre des horaires aménagés.

Le suivi de la scolarité se fait conjointement entre le collège et le conservatoire. Ainsi le conservatoire est représenté aux conseils de classes du collège à chaque trimestre. L'expérience a démontré depuis de nombreuses années que les élèves des classes à horaires aménagés bénéficient d'un rythme scolaire équilibré qui favorise leur épanouissement ainsi que leurs résultats scolaires.

  • Fonctionnement de l'aménagement horaire de la 6ème à la 3ème :
  • au collège Carnot, ont lieu les cours d’enseignement général, auxquels s’ajoutent deux heures de musique pour les musiciens, une heure de musique pour les danseurs. Un cours de chorale est prévu en dehors du temps scolaire au collège (sous réserve de confirmation).
  • au conservatoire :

pour les élèves de 6ème et 5ème musiciens et danseurs, les cours ont principalement lieu les mardi après-midi, jeudi après-midi et vendredi après-midi.

  1. pour les élèves de 4ème et 3ème musiciens, les cours ont principalement lieu les mardi après-midi et jeudi après-midi (vendredi cours possibles au collège).
  2. pour les élèves de 4ème et 3ème danseurs, les cours ont principalement lieu les mardi après-midi, jeudi après-midi et vendredi après-midi.
  3. pour les élèves désignés à participer à un orchestre, il peut y avoir en plus un cours au conservatoire le mercredi après-midi ou le samedi après-midi.
  4. pour les élèves des classes de danse, il y a un ou plusieurs cours de danse au conservatoire le lundi après le collège et le mercredi ou le samedi après-midi.
  • Transports et déplacements :

Pour éviter aux élèves le transport des instruments volumineux, le conservatoire est ouvert le matin à 7h45, ce qui permet aux parents qui le souhaitent de déposer ces instruments lorsqu'ils conduisent leurs enfants au collège. Pour les autres instruments, le collège Carnot dispose d’un local fermant à clef et réservé aux musiciens.

  • Pour en savoir plus :

 

 

Réunion d’information pour les collégiens

POUR LA RENTRÉE SUIVANTE

LE JEUDI 31 MARS à 17H30

au Conservatoire de Lille – Salle Lannoy

 

Les parents et les élèves sont cordialement invités à cette réunion d'information concernant les classes à horaires aménagés, des représentants du collège sont présents. Cette réunion s'adresse aux familles désireuses d'inscrire leurs enfants dans ces classes ainsi qu'à tous ceux qui ne connaissent pas celles-ci et souhaitent des renseignements sur leur fonctionnement.

Il est recommandé de prévoir une pré-inscription dans le collège de votre secteur dans l’éventualité où votre enfant ne serait pas admis en classe à horaires aménagés.

Procédures d’admission en classe à horaires aménagés

  • Conditions d’admission :

L'admission en classe à horaires aménagés au collège est envisageable à tous les niveaux scolaires : non seulement à l'entrée en 6ème mais aussi en 5ème, 4ème ou 3ème, en fonction des places disponibles. Il est donc possible de présenter une candidature à l’entrée en classe à horaires aménagés sans avoir été auparavant élève en classe de 6ème à horaires aménagés, ni élève au conservatoire (enfants qui suivaient des cours de musique ou de danse dans l'école d’enseignement artistique d’une autre commune).

  • Modalités :
  • Admissibilité :
  • pour les candidats extérieurs au Conservatoire de Lille : sur concours d’entrée
  • pour les élèves du Conservatoire de Lille : sur dossier, constitué par le conservatoire et soumis à l’avis de l’équipe pédagogique.
  • Admission :

A la fin mai, la commission, composée de responsables du collège Carnot et du conservatoire, examine toutes les candidatures (élèves du Conservatoire et candidats extérieurs) et décide des admissions définitives. L'admission se fait en fonction des places disponibles.

Indépendamment du niveau technique et artistique requis pour l’admission pour la musique et la danse, il est particulièrement veillé à ce que l'orientation en classe à horaires aménagés permette la réalisation d’objectifs pédagogiques tant sur le plan scolaire que sur le plan de la musique ou de la danse. Cela suppose que chaque enfant ait des capacités d'autonomie, d'organisation et une motivation importante pour la musique ou la danse.

Il doit s’agir d’un véritable projet pour l’enfant, l'aménagement horaire n'est pas en lui-même un objectif.

  • Résultats :

Début juin, suite à la réunion de la commission un courrier est envoyé aux familles des candidats (élèves du conservatoire et extérieurs) pour les informer des décisions prises. En cas d’admission, et si cela n’a pas déjà été fait, les familles retirent un dossier d’inscription au collège Carnot.

Adresses utiles

Collège Carnot                         43, boulevard Carnot                            tél.       03 28 04 08 60

                                               B.P. 227                                              fax       03 28 04 08 61

                                               59002 Lille Cedex

Conservatoire de Lille               Rue Alphonse Colas                      standard      03 28 38 77 50

                                               59000 Lille                                              fax     03 20 42 13 76

secrétariat scolarité     03 28 38 77 43-44-46

E-mail : njacaton@mairie-lille.fr                                                          

 

Modifier le commentaire 

par admin carnot-lille le 07 janv. 2016 à 14:52

Haut de la page