Fonctionnement de la Demi-Pension

Fonctionnement de la Demi-Pension

Par ALEXIS BAY, publié le vendredi 4 décembre 2015 17:53 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2017 15:32

 L’hygiène et la discipline

 

Les personnes chargées du service de restauration mettent tout leur soin à élaborer et à confectionner des menus équilibrés et complets : il est donc interdit aux élèves pour des raisons évidentes d’hygiène alimentaire d’apporter les éléments complémentaires au repas et notamment des boissons ou des condiments.
Par ailleurs, cela créerait un sentiment d’injustice tout à fait intolérable dans un service de restauration qui veut accueillir chaque élève sans qu’aucun ne soit privilégié. De même, dans un double souci d’hygiène et de respect du cadre de vie, il est interdit de sortir des aliments du restaurant scolaire.


Le règlement intérieur fixe les principes du comportement des élèves lors de la période de demi-pension et du repas proprement dit. Aucun élève demi-pensionnaire ne peut se rendre au réfectoire, ni en revenir de sa propre initiative, sans être accompagné d’un assistant d’éducation. Chaque élève est tenu de présenter son ticket de passage et sa carte magnétique  à l’entrée de la demi-pension afin de faire enregistrer sa présence.


Si le comportement d’un élève s’avère incompatible, avec les règles de la vie en collectivité, avec la sécurité des biens et des personnes, avec un fonctionnement harmonieux du service de demi-pension, le Chef d’Etablissement pourra prononcer un avertissement, un blâme, ou une exclusion temporaire de la demi-pension inférieure à 15 jours.

 

 

 

 

 

Extrait du règlement intérieur (Article II)

      

 

 

REGLES DE LA DEMI-PENSION

 

Le service de restauration fonctionne au régime forfaitaire 4 jours par semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

L’élève est  inscrit pour les 4 repas de la semaine. Il est  considéré comme demi-pensionnaire. Il n’est pas autorisé à quitter le collège avant le dernier cours de la journée. S’il désire sortir avant le repas, il doit demander l’autorisation par écrit (carnet de correspondance ou lettre manuscrite) au bureau du CPE avant le premier cours de la journée soit  9 heures en général. Cette autorisation sera accordée si l’élève n’a pas de cours pendant un intervalle de 3 heures minimum ou pour un rendez-vous médical (justificatif obligatoire). Toute demande en dehors de cette procédure (ENT, courriel, téléphone,…) ne pourra être acceptée.

ATTENTION : Tout repas non pris est dû, donc facturé, même si l’élève est ponctuellement autorisé à sortir du collège par un écrit du responsable légal (exemple : en cas d’absence de professeur).

                En cas d’ABSENCE PROLONGEE pour maladie (au moins égale à 7 jours consécutifs) une remise d’ordre pourra être accordée sur demande adressée par la famille au chef d’établissement et sur présentation d’un certificat médical.

                En cas d’OUBLI DE CARTE, vous mangerez en fin de service. Si cela se reproduit, vous vous exposez à une exclusion de  3 jours de la demi-pension, sans remise d’ordre.

Un comportement préjudiciable au bon fonctionnement de la demi-pension peut entraîner une exclusion temporaire, voire définitive de la demi-pension.

  1. Fonctionnement de la demi-pension

Quand vous êtes demi-pensionnaire, vous passez votre  carte de demi-pension dans le distributeur de plateaux, situé en début de self dans la salle de restauration. Le repas est enregistré. Une carte magnétique valable pendant toute la scolarité de l’élève est obligatoire pour accéder au service de restauration.

La 1ère carte de demi-pension est fournie gratuitement. En cas de perte ou de dégradation, le remplacement de la carte est fixé au prix coûtant.

  1. Changement de régime

Une inscription ou une désinscription en cours d’année scolaire ne peut se faire que sur demande écrite du responsable légal, à l’intendance, quinze jours avant le début du trimestre suivant.

ATTENTION : Aucune modification ne sera acceptée en cours de trimestre. Tout trimestre commencé est dû en totalité.

  1. La facture de demi-pension

Les factures sont à régler à chaque fin de trimestre dès réception de l’avis aux familles (facture) à l'ordre de l'agent comptable du collège Carnot.

Le non-paiement entraînera, après dernier rappel par lettre recommandée, l’exclusion de la demi-pension. En cas de difficulté de paiement et pour bénéficier des aides sociales à la demi-pension, les familles doivent alerter l’établissement dans les plus brefs délais (voir paragraphe AIDES A LA SCOLARITE).

Les factures sont à payer trimestriellement. Les familles qui ne se sont pas acquittées des frais de demi-pension ou qui ont fait l’objet d’un recouvrement par voie de justice ne sont pas autorisées à inscrire leur enfant à la demi-pension le trimestre suivant ainsi qu’à la rentrée scolaire suivante.

PAIEMENT:

Le paiement par chèque peut se faire par voie postale ou dans la boite aux lettres du Collège au rez-de-chaussée en face de l'Administration. Le paiement en espèces nécessite le déplacement au secrétariat d'Intendance, sur place, et pour l'édition d'un reçu pour paiement.

NB: pour le paiement par chèque veuillez noter au verso du chèque le nom,prénom et classe de l'élève et rattacher le le talon à joindre au règlement.

 

  1. Les aides et déductions accordées

 

4.1   L’aide du Conseil  Départemental uniquement pour le forfait

 

Vous pouvez également bénéficier de l’aide à la demi-pension du Conseil Départemental du Nord, si vous ne dépassez pas les plafonds de ressources fixés (se renseigner auprès du secrétariat d’intendance).

4.2  Les bourses nationales

Les bourses peuvent être accordées aux externes et aux demi-pensionnaires, si vous ne dépassez pas les plafonds de ressources fixés. Le dossier de bourse est à retirer au secrétariat d’intendance dès septembre. Il est à refaire tous les ans, à chaque rentrée scolaire.

4.3  Le fonds social collégien

En cas de difficultés financières passagères, le fonds social peut-être sollicité pour régler une partie des frais de demi-pension et  éventuellement pour régler en partie les voyages scolaires.  Il vous appartient de vous rapprocher de l’assistante sociale scolaire du collège pour établir un dossier d’aide. Une commission se réunit plusieurs fois dans l’année pour étudier les demandes d’aides.

 

 

Pièces jointes
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