Présentation du service de restauration

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques et organisation du service

 

 

Le Collège Carnot est doté d’un service public de restauration.

 

La restauration scolaire est  un service public facultatif, annexe au service public de l’Enseignement. Le Département du Nord exerce cette compétence depuis le 1er janvier 2005. Le collège assure quant à lui la gestion quotidienne du service.

Ce service est ouvert sur 4 jours, Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi en période scolaire uniquement ( présence élèves)

Chaque jour, environ 750 personnes prennent leur repas au Collège.

Les élèves demi-pensionnaires,  et les commensaux sont accueillis quotidiennement au réfectoire.

Trois services sont organisés : 11h00-12H00, 12-H00-13H00 et 13H00-14H00.

L'offre est au forfait et non au ticket. Il est possible de  changer de régime ext/dp ou dp/ext en informant par écrit  deux semaines avant la fin du trimestre au service Intendance.

 

Formule

 

Une diversité de produits est proposée aux usagers, que ce soit en entrée, plat principal et desserts.

Des choix de crudités et de légumes chauds accompagnent chaque jour le plat principal, qui a vocation à satisfaire les goûts et les sensibilités de tous.

Une fois par trimestre, une semaine  thématique est proposée aux convives (ex : « Fête de fin d'année », « Sucré-salé », « Terre-Mer », « Saveurs du Nord Pas de Calais », etc...).

Favoriser l'approvisionnement local, les produits issus de l'agriculture biologique sont des objectifs fixés au sein de la restauration scolaire.

 

Sécurité et équilibre alimentaire

Les menus sont établis par le Chef de cuisine qui commande des produits auprès de fournisseurs agréés. Toutes les normes d’hygiène et de sécurité doivent être rigoureusement respectées. Des contrôles sont donc effectués depuis le camion jusqu’à l’assiette : c’est ce qu’on appelle la maîtrise sanitaire

Les repas proposés sont confectionnés dans le respect strict des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le fonctionnement de la Restauration est supervisé par le Laboratoire Départemental d’Analyses  et à travers la mise en place du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS).

De même, les menus proposés sont tenus de respecter l’équilibre alimentaire.

Un menu équilibré est conseillé systématiquement afin de permettre aux élèves de prendre un repas nutritionnel (entrée, plat avec féculents et légumes, fromage, dessert) conformément aux recommandations du « GEMRCN » : Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition.

Son rôle consiste à rédiger des documents techniques (guides, recommandations) afin d’aider les acheteurs publics à élaborer leurs cahiers de charges et permettre la réalisation de repas équilibrés pour la restauration collective. Le GEMRCN a donc élaboré la recommandation relative à la Nutrition .

 L’objectif principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis par les collectivités en respectant les principes issus du PNNS 2 : Plan National Nutrition Santé 2.

 

 

 

 

Le mot du chef de cuisine:

« Nous disposons d’une formidable équipe, très compétente et dévouée qui s’investit dans le service et en assure la grande qualité. »

Avant les repas, le personnel de la restauration s’active. Le chef de cuisine et son second préparent les aliments, d’autres agents dressent les assiettes, s’occupent de la plonge, etc…

Modifier le commentaire 

par ALEXIS BAY le 31 mai 2017 à 11:49

Haut de la page